Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: baisse de l'inflation confirmée en mars, à 2,2% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 11/04/2025 à 11:41

L'inflation en Allemagne a bien ralenti en mars, à 2,2% sur un an, grâce à la baisse des prix de l'énergie, un signal favorable en vue d'une nouvelle baisse des taux par la BCE en avril.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

La hausse des prix à la consommation a reculé de 0,1 point après avoir stagné à 2,3% en février, a indiqué vendredi l'institut de statistique Destatis, confirmant des chiffres provisoires.

L'indice harmonisé des prix, particulièrement scruté par la Banque centrale européennes, a également ralenti sa progression à 2,3%, contre 2,6% en février.

En mars, "l'évolution des prix de l'énergie (-2,8%) a de nouveau freiné le taux d'inflation", tandis que "la hausse des prix des produits alimentaires (+3,0%) s'est encore accentuée", indique Destatis dans un communiqué.

L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'énergie et des denrées alimentaires, est aussi retombée à 2,6% sur un an, soit 0,1 point de moins qu'en février.

Confiante dans le reflux de l'inflation à l'échelle de la zone euro, la BCE a baissé ses taux à six reprises depuis juin 2024, après les avoir relevés drastiquement pendant deux ans pour combattre l'envolée des prix dans le sillage de la guerre russe en Ukraine.

Une septième baisse semble se dessiner jeudi prochain, à l'issue de la prochaine réunion de politique monétaire, même si l'imprévisibilité de la politique commerciale de l'administration Trump complique les projections concernant l'évolution de l'inflation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, le 15 février 2026 lors de la Conférence de Munich sur la sécurité ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 15.02.2026 11:32 

    La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a rejeté dimanche les propos de responsables américains tendant à dénigrer l'UE, tout en saluant le changement de ton du secrétaire d'Etat Marco Rubio. "A chaque fois que j'entends ce dénigrement anti-européen, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio à son arrivée à l'aéroport de Bratislava, 15 février 2026  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 15.02.2026 11:23 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio poursuit sa tournée en Europe en se rendant dans deux pays dirigés par des proches de Donald Trump, d'abord en Slovaquie où il est arrivé dimanche matin puis en Hongrie, au lendemain de son appel aux Européens à défendre ... Lire la suite

  • Kiyoshi Miyasaka, prêtre japonais du culte shinto, brandit un morceau de glace du lac Suwa, le 29 janvier 2026 dans la préfecture de Nagano, dans le centre de l'archipel  ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:55 

    Réunis à l'aube au bord d'un lac dans les Alpes japonaises, un prêtre nippon et ses paroissiens espèrent que le changement climatique ne les aura pas privés d'une communion avec les dieux devenue rare. Malgré le saisissant froid hivernal de cette région montagneuse, ... Lire la suite

  • Des analystes dans les locaux d'Interpol à Singapour, le 29 janvier 2026  ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:39 

    Emails de hameçonnage plus vrais que natures, faux enregistrements audios et vidéos truquées: l'évolution de l'IA profite aussi aux cybercriminels qui l'utilisent comme une arme de plus en plus sophistiquée, qu'Interpol s'emploie à désamorcer. L'AFP a pu accéder ... Lire la suite

Pages les plus populaires